Denys CHEVALIER

Né le 4 Août 1921 à Montrouge (94) Décédé le 16 Mars 1978 à Paris

Président-Co-fondateur de l’Association La Jeune Sculpture, 1949
Co-fondateur du Salon de la Jeune Peinture, 1949
Membre du Comité d’Honneur de Salon des Réalité Nouvelles, 1958
Délégué-Général de l’Association des Artistes Latino-américains, 1960
Membre du Comité d’Honneur de la Fondation Pagani, Milan
Membre du Comité d’Organisation de la Biennale de Carrare
Chevalier des Arts et Lettres
Membre du jury de différents Prix

Critique d’art, journaliste, organisateur d’expositions d’art en France et à l’étranger, Denys Chevalier fut le conseiller technique de différents symposiums de sculpture et de l’implantation d’œuvres plastiques dans la Ville Nouvelle de Saint-Quentin en Yvelines.

Il a collaboré à de nombreux hebdomadaires et magazines tels que « Art »,
«Aujourd’ hui», «les Lettres françaises», «Art International», «Les Beaux Arts de Bruxelles», «Connaissance des Arts», «XX° siècle», etc.

Il a écrit plus d’une cinquantaine de préfaces de catalogues pour des peintres et des sculpteurs ainsi que diverses monographies et ouvrages variés.

D’une grande curiosité il s’intéressait à tout ce qui touche aux arts et particulièrement à la sculpture. C’est ainsi qu’il fonda avec son ami le critique Pierre Descargues en 1949, le Salon de la Jeune Sculpture. Il en devint le président et consacra pendant 30 ans une grande énergie à cette activité, toujours à la recherche de jeunes talents et de lieux d’exposition en plein air à Paris. Il trouva un appui solide chez les sculpteurs du Comité du Salon.

Sa collection de petites sculptures de cette époque (1948-1978) est destiné au Musée d’Art et d’Histoire de la ville de Meudon.